CINKASSÉ ENTREPRENEURIAT

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Publié par Ong Cercle d'or Togo

L’IDENTITE DE CERCLE D’OR CERCLE D’OR est une association officielle, reconnue par le Gouvernement togolais, Récépissé Nº0636/MATDCL-SG-DLPAPDOCA, publié au Journal officiel de la République Togolaise. Créée le 22 Mars 2014, elle est une association apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle. Elle favorise le développement des facultés des élèves ou apprenants. Pour nous, L’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir, mais d’agir socialement. Et comme le dit Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus efficace qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Sachant que sur les chemins de la vie, les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux. NOTRE BUT CERCLE D’OR a pour but de promouvoir le développement de l’éducation dans les milieux ruraux à travers toutes les actions. Egalement, notre volonté est d’agir pour l’égalité des chances. C’est par l’accès à l’éducation que nous permettrons à chaque individu de s’affirmer, de s’intégrer dans la société et d’être partie prenante de son évolution. CERCLE D’OR œuvre pour la construction de l’esprit de créativité, en favorisant la connaissance, l’expérimentation et la rencontre. NOS OBJECTIFS Les objectifs de CERCLE D’OR sont multiples : -Promouvoir l’éducation et les actions des jeunes dans la société, - Apporter des solutions aux problèmes d’éducation dans les villages, -Lutter contre les problèmes qui minent à l’éducation sur tous les plans -Lutter pour un enseignement efficace et adéquat, -Permettre à l’amélioration des connaissances et performances des élèves, des jeunes et des populations -Assurer une parfaite réussite de la jeune fille dans son milieu scolaire, -Veiller à un encadrement éducatif efficace et dynamique des élèves, des jeunes et des enfants NOS VALEURS Les valeurs dont se nourrit CERCLE D’OR s’inscrivent dans une combinaison dynamique et complémentaire de trois principes. EDUCATION - Salon d’orientation des enfants et des élèves, - Salon de formation pédagogique, - Projet de réussite éducative, - Suivi et évaluation des élèves, des enfants et des populations - Cours de vacances. Le champ éducatif vise une certaine objectivité, c’est-à-dire la réussite. Ainsi , CERCLE D’OR veut inculquer en ses participants ou membres, une formation d ’ autosuffisance .En effet, nous voulons à travers nos activités éducatives ,former des jeunes capables d’esprit de créativité aptes à construire dans un avenir proche, un monde meilleur sur des plans politiques, économiques et humanitaires et en ayant un sens du leadership. Nous œuvrons à travers des salons ou colloques sur l’orientation et les métiers d’ateliers manuels, développer un esprit de développement personnel et d’entrepreneuriat. PRODUCTION DE LA CONNAISSANCE -L’éducation produit des connaissances pour et sur l’action publique, ses effets et les besoins auxquels elle répond, - L’amélioration et le développement des compétences et des méthodes en éducation constituent une préoccupation constante. CITOYENNETE La question de citoyenneté mérite beaucoup d’attention. En effet l’ignorance et la négligence de certains préceptes moraux comme les notions de libre arbitre, du respect des valeurs étatiques, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et d’acceptation d’autrui fait créer un monde hors du commun, c’est-à-dire immonde. Nous développons nos idées aux services des générations futures en défendant la liberté de penser, la solidarité et la coopération. A travers l’ensemble de nos activités, nous affirmons notre volonté de participer à la construction d’un monde meilleur sans discrimination. La citoyenneté n'exige pas seulement la capacité à échapper à l'emprise des autres, mais aussi celle de s'associer librement à eux. Et il se trouve, justement, qu'apprendre à s'associer aux autres n'est nullement en rupture avec le processus éducatif. CULTURE - Activités fol chloriques, - Les danses modernes et traditionnelles, - Chants et poésies, - Cinéma, sketch, film, - Sports, -Camping, - Chantiers solidaires. Ces activités proposées ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, permettre la socialisation et accéder à l’autonomie. Entre autre nous luttons contre l’ignorance et l ’ ennui en permettant au plus grand nombre d’apprenant d’accéder au travers des loisirs, à la culture, au savoir et à la connaissance. Nous avons la vocation de contribuer de plus en plus à l’éducation des enfants et des jeunes en faisant du temps libre un tremplin à l’épanouissement individuel et collectif. Il s’agit d’offrir aux enfants des temps d’éveil et de découverte. Nous avons la volonté de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs, de développer une culture de l’animation qui encourage la responsabilisation, la participation et la créativité. CERCLE D’OR est attachée à l’enrichissement que permet l’aller-retour permanent entre les dimensions démocratique et opérationnelle. L’amélioration opérationnelle de l’éducation renforce sa portée démocratique : CERCLE D’OR aide ses membres et joyaux à développer la qualité de leurs compétences. L’OUVERTURE DE CERCLE D’OR A LA DIVERSITE DES METHODES ET APPROCHES Conformément à ses statuts, CERCLE D’OR a la vocation de rassembler l’ensemble des populations se retrouvant dans les valeurs évoquées ci-dessus, quelles que soient les conceptions défendues et les méthodes employées. Dans le cadre des débats constamment ouverts, elle cherche à faire émerger, à formaliser et à promouvoir des principes fondamentaux faisant consensus entre tous ses membres. Elle promeut, sans toutefois les imposer, des pratiques particulièrement aptes à mettre ces principes en application. Il en va ainsi de l’association des parties prenantes ou des citoyens. Diversité méthodologique CERCLE D’OR accueille les différentes disciplines et les tenants des différentes approches méthodologiques sans la moindre exclusive. L’économie, la science politique et la sociologie sont les plus généralement impliquées, mais nombre d’autres disciplines sont également mobilisées. De même, les méthodes utilisées en éducation sont diverses et doivent être adaptées, au cas par cas, aux objets et aux contextes spécifiques. Certaines méthodes privilégient l’éducation, d’autres l’éducation d’impact. La diversité méthodologique est illustrée par des débats qui restent très vivants, sur des sujets comme la place à donner à la construction d’une situation ou d’un scénario contrefactuel, la nature de la causalité postulée entre les programmes et les impacts, le recours aux dires d’experts, l’équilibre entre les données d’enquête qualitative et quantitative, le caractère généralisable des résultats d’une éducation donnée. En affirmant sa préférence pour la diversité méthodologique, CERCLE D’OR accueille en même temps la nécessité de favoriser la controverse et la confrontation méthodologiques, dans l’objectif de contribuer à un apprentissage collectif plus riche. LES ORIENTATIONS DE CERCLE D’OR POUR LES ANNEES A VENIR Une volonté de poursuivre et d’approfondir Après un an d’activité, CERCLE D’OR a la volonté de poursuivre et approfondir les acquis de cette première année en mettant l’accent sur quelques marges de progrès. -CERCLE D’OR s’engage à promouvoir l’éducation comme vecteur de démocratie, de développement, -CERCLE D’OR veut promouvoir l’éducation dans les organisations publiques et privées, -CERCLE D’OR souhaite adapter l’éducation aux spécificités de chaque secteur de politiques publiques, -CERCLE D’OR est attachée à la qualité et la rigueur des travaux qu’elle promeut, -CERCLE D’OR constitue un lieu d’échanges professionnels pour les fonctionnaires, les consultants, les chercheurs, les acteurs de la société civile ; elle reste attachée à l’articulation entre ces différents mondes. Une hiérarchisation de trois axes d’intervention Sur la base de cette orientation stratégique globale, CERCLE D’OR joue trois rôles dans la régulation du champ de l’éducation: 1. Promotion de l’éducation dans la sphère scolaire et publique, 2. Production, diffusion et échange de connaissances et d’informations 3. Définition des valeurs, principes déontologiques, standards de qualité et références professionnelles. LES ACTIONS DE CERCLE D’OR POUR LES ANNEES A VENIR Des journées d’échange de connaissances et D’informations CERCLE D’OR souhaite organiser des journées d’information avec les partenaires, les élèves et professionnels de l’éducation. Des journées d’étude CERCLE D’OR, dans les années à venir va proposer des journées d’étude thématique, soient sur l’éducation d’une politique sectorielle. Des journées de formation aux jeunes sur l’entrepreneuriat Tous les ans, CERCLE D’OR souhaite organiser des journées ouvertes sur l’entrepreneuriat aux jeunes, aux élèves et aux populations en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux. Un colloque qui va réunir l’ensemble des acteurs concernés par l’éducation, il propose des communications de spécialistes, des prises de position d’élus, des ateliers d’échange de pratique. Organisation des chantiers solidaires Tous les ans, l’Association CERCLE D’OR organisera des chantiers solidaires dans les villages où des ateliers de formation s’organiseront pour former des élèves en matière d’éducation scolaire, de citoyenneté, de démocratie. Des cours de vacances gratuits seront organisés pour mettre les élèves dans le bain des rentrées scolaires et accompagnés de la distribution des dons comme des kits scolaires , des vivres et autres pouvant alléger les conditions de vie des populations . Les groupes de CERCLE D’OR Les activités des différents groupes doivent se poursuivre pour les groupes actuels. Ceux-ci doivent être renforcés dans les 3 à 5 années à venir pour couvrir les principaux secteurs de politiques de l’éducation et favoriser le développement de l’éducation dans ces secteurs. Sont particulièrement visés les secteurs de l’éducation, la culture, la santé et la formation. Les publications La politique de communication de l’Association permet de développer à la fois la mutualisation des connaissances, la recherche et l’information sur l’actualité nationale et internationale de l’éducation. Elle compte s’appuyer aujourd’hui sur quatre outils: -des cahiers thématiques, gratuits pour les adhérents, rédigés par les groupes thématiques de CERCLE D’OR, - les actes de ses colloques, gratuits pour les participants, - une newsletter régulière pour les adhérents, -l’inscription sur le site de liens vers d’autres sites internationaux permettant l’accès aux revues produits par CERCLE D’OR, ainsi que d’autres pays étrangers notamment francophones. Ces revues devront permettre aux chercheurs de trouver un lieu de diffusion de leurs travaux, et aux professionnels de s’informer les uns les autres. Dans un premier temps, les revues seront produites dans un format électronique, par le réseau des chercheurs en éducation. Son accès s’effectuera sur le site internet de CERCLE D’OR ou par voie postale. Le réseau national et international CERCLE D’OR poursuivra le développement des relations de confiance et d’échange avec le gouvernement et associations intervenant dans le domaine de l’éducation. CERCLE D’OR renforcera par ailleurs ses partenariats de travail avec les associations des autres pays. La mobilisation internationale sur les valeurs et la qualité En lien avec les réflexions conduites par d’autres associations d’éducation, CERCLE D’OR entend poursuivre ses travaux sur les valeurs, la déontologie et la qualité en : -affirmant le rôle démocratique de l’éducation en partenariat avec d’autres structures de la place, - organisant une veille internationale sur l’éducation et sa qualité. Les référentiels professionnels Une réflexion sur les référentiels de compétences contribuera à terme à la professionnalisation des acteurs de l’éducation. C’est un chantier qui doit se développer dans l’intention de produire à court terme : -un référentiel de compétences applicables aux formations à l’éducation notamment en milieu scolaire et universitaire, -un référentiel / métiers. Cette approche est préférée à une démarche de normalisation/certification, voire de labellisation des éducateurs et des pratiques, qui ne paraît pas pertinente aujourd’hui. La communication générale sur l’éducation Pour promouvoir l’éducation, CERCLE D’OR utilise son site internet, les réseaux sociaux, les affiches, les revues qui repèrent, diffusent et valorisent. L’action ciblée auprès des élus et des partenaires institutionnels CERCLE D’OR appuie particulièrement la promotion de l’éducation auprès des élus nationaux et territoriaux, et des grands partenaires institutionnels (Ministères, Associations, etc.). Pour cela, elle développe son réseau de contacts, participe à des colloques, forums et réunions publiques. -la construction d’un référentiel de compétences, -l’action ciblée auprès des élus et des partenaires institutionnels. CERCLE D’OR compte sur le dynamisme toujours renouvelé de ses membres pour lancer, animer, poursuivre l’activité de diffusion de la culture de l’éducation, en particulier dans les groupes qui se rassemblent autour d’un thème spécialisé, et dans les clubs qui constituent la voie la plus proche et la plus ouverte d’accès aux activités de CERCLE D’OR. Ainsi consolidée, CERCLE D’OR pourra, dans les années à venir, encore mieux contribuer au développement de l’éducation dans notre pays le Togo et à l’échelle internationale. LA VIE INTERNE DE CERCLE D’OR La vie de l’Association s’articule autour de trois dimensions : son système d’adhésion, ses instances de gouvernance et son organisation interne. Les adhésions Devenir adhérent de CERCLE D’OR constitue tout autant un acte de manifestation de son intérêt pour la promotion de l’éducation qu’un moyen d’accéder à des activités et des supports. Le membre qui accompli cet acte: -rejoint la communauté des acteurs et partenaires de l'éducation, sans distinction de statut, -s'insère dans des réseaux d'échange et de réflexion autour des concepts et des pratiques de l'éducation, -contribue à faire avancer la question de l'éducation. L’objectif de CERCLE D’OR est d’augmenter significativement le nombre de ses adhérents dans les années à venir, afin d’accroître à la fois son audience et sa représentativité. Les adhésions sont de deux natures : -les premières ; individuelles, représentent l’engagement des personnes; la cotisation doit rester modeste et accessible à tous ; -les secondes, dites « institutionnelles », concernent des organismes publics ou privés. L’adhésion donne droit à : -l’accès à l’espace « adhérents » du site internet, lequel comprend de nombreuses informations opérationnelles sur l’éducation, -l’accès aux forums de discussions internes et aux pages d’échanges des groupes thématiques, -une newsletter régulière sur l’actualité de l’éducation, -la gratuité des cahiers de CERCLE D’OR, -un tarif préférentiel sur les journées d’études et colloques, Les instances de gouvernance Les instances de gouvernance de CERCLE D’OR sont au nombre de trois: -L’Assemblée Générale qui réunit l’ensemble des adhérents, individuels et institutionnels, - Le Bureau Exécutif qui gère l’Association, -Le Conseil de Développement qui rassemble les administrateurs et les animateurs de groupes et clubs, représentatif de toutes les composantes de l’Association, il est un lieu d’échange sur le programme de travail de l’Association et de prospective sur ses évolutions. NOS ACTIVITES -Dons aux écoles, aux enfants démunis, aux orphelins et aux populations vulnérables, -Parrainage d’enfants ou d’élèves, - Paiement des frais de scolarité aux enfants nécessiteux, -Achat des fournitures scolaires aux élèves nécessiteux, -Suivi des enfants et les populations de la localité où se tiendra le chantier solidaire de l’Association, -Sensibilisation des populations sur l’importance de l’éducation, -Sensibilisation et formation des enseignants sur les divers mécanismes et stratégies d’enseignement, -Formation des éducateurs et élèves, -Reboisement, -Formation -Entrepreneuriat -Hygiène collective des lieux publics, -Visites des sites touristiques, -Soirées culturelles, -Chantiers solidaires, -Camping -Etc. NOS SERVICES -Formations, -Appui stratégique, - Aides, -Accueils, -Conseils et Orientations NOS CONTACTS (+228) 90 47 76 46 (+228) 93 29 60 13 15BP.272 Lomé-Togo www.associationcercledor.wordpress.com cercledor.international@gmail.com Facebook: Ong Cercle d’or Togo

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