TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA 09E RENTRÉE PROFESSIONNELLE CHEZ CERCLE D’OR TOGO

09E RENTRÉE PROFESSIONNELLE CHEZ CERCLE D’OR TOGO


AGRÉÉE PAR L’ÉTAT TOGOLAIS :
RÉCÉPISSÉ N°0636/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA, JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE TOGOLAISE, 2014


FORMATIONS MODULAIRES PRATIQUES

FILIÈRES COMPÉTITIVES :

1-SECRETARIAT DE DIRECTION

Modules :
-Metier de Secrétariat
-Traitement de texte
-Communication et l’entreprise

Débouchés :
-Secrétaire bureautique
-Secrétaire administrative
-Accueil
-Réceptioniste
-Responsable clientèle
-Saisie
-Impression
-Traitement de texte…

2-ASSISTANAT/ASSISTANT DE DIRECTION:

Modules :
-Techniques de communication professionnelle
-Organisation et gestion
-Méthodologie de l’action et de la conduite de projets

Débouchés :
-Assistante de direction
-Communicateur/rice
-Chargé de communication
-Assistante particulière
-Délégué administratif….

3-JOURNALISME

Modules:
-Technique rédactionnelle de presse écrite
-Initiation au journalisme radio
-Initiation au journalisme web
-Déontologie
-Presse écrite
-Techniques audiovisuelles
-Genres journalistiques
-Sémiologie

Débouchés :
-Journaliste communicateur
-Animateur radio
-Reporter radio
-Chargé de communication
-Analyste politique
-Journaliste web
-Journaliste presse écrite
-Présentateur Journal radio….

4-MARKETING ET STRATÉGIE

Modules:
-Veille marketing
-Les méthodes de fixation du prix d’un produit
-La réalisation de l’étude de marché
-Des notions d’analyse financière,

  • Des notions de management
  • Les techniques de négociation.

Débouchés :
-Marketeur
-Responsable marketing
-Commercial
-Communication stratégique
-Communication digitale
-Marketing digital…

5-COMMUNICATION DES ENTREPRISES

Modules:
-Expression visuelle
-La psychologie de la communication
-Le management
-La stratégie de communication
-Le marketing.

Débouchés :
-Communicateur/rice
-Chargé(e) de communication
-Secrétaire
-Réceptioniste

6-INFORMATIQUE BUREAUTIQUE ET INTERNET

Modules:
-Environnement windows
-Base du logiciel et des suites bureautiques : Microsoft Powerpoint, Microsoft Access, Microsoft Word, Microsoft Excel, etc.
-Techniques de secrétariat
Bureautique et Informatique.

Débouchés :
-Secrétaire bureautique
-Technicien informatique
-Saisie
-Impression
-Traitement de texte….

7-REALISATION ET MULTIMÉDIA

Modules :
-Montage audio
-Montage vidéo
-Caméra
-Communication audiovisuelle

Débouchés :
-Monteur audio
-Monteur vidéo
-Réalisateur de clip vidéo ou audio
-Caméraman
-Technicien radio /Télévision.

8-TRANSPORT LOGISTIQUE ET TRANSIT

Modules:
-Transitaires
-Le transport de marchandises. Les aspects économiques et juridiques
-Le transport des marchandises. Cas pratiques
-Le transport maritime
-Les opérations de commission de transport à l’international
-Les fondements de la logistique
-La logistique à l’international : aspects pratiques.

Débouchés :
-Exploitant
-Commercial
-Déclarant en douane
-Gestionnaire de quai
-Gestionnaire service client
-Responsable transport
-Gestionnaire de parc
-Gestionnaire de stocks
-Gestionnaire d’entrepôt
-Responsable logistique
-Affreteur
-Analyste logistique.

9-RÉSEAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS

Modules:
-Systèmes d’information
-Réseau et technologie
-Informatique
(outils et base de données)

Débouchés :
-Constructeurs d’équipements réseaux, -Opérateurs de télécommunications
-Fournisseurs d’accès Internet dans les entreprises et les administrations.
Etc.

10- ASSISTANT MÉDICAL :

Modules :
-Accueil et Consultation
-Administration/Soins
-Laboratoire et radiologie
-Environnement de travail

Les débouchés :
-Aide soignant
-Infirmier/ère
-Médécin
-Secrétaire médical…

11-ADMINISTRATION DES AFFAIRES :

Les Modules :
-Compétences professionnelles
-Gestion de projets -Entreprenariat
-Ressources humaines
-Marketing
-Droit des affaires
-Principes essentiels des affaires

Débouchés :
-Marketing
-Ventes
-Ressources humaines
-Services bancaires
-Gestion des affaires

12-ENTREPRENEURIAT ARTISANAL:

Modules:
-Veille stratégique et concurrentielle
-Négociation et management des forces de vente
Gestion des hommes
-Les pratiques pour entreprendre
-Connaissance et culture des métiers de l’artisanat et du secteur

Débouchés :
-Construire une décision et assurer une veille technologique
-Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise
-Manager des ressources et contrôler l’activité
-Animer des réseaux de partenaires internes et externes.

13-COMMERCE INTERNATIONAL :

Modules :
-Incoterms
-Contrat de commerce international
-Échanges internationaux
-Crédit documentaire

Débouchés :
-Assistant commercial export
-Assistant transitaire
-Assistant chef de produit
-Assistant responsable de zone
-Assistant aux achats à l’international

14-GESTION ET COMPTABILITÉ :

Modules :
-Comptabilité analytique
-Retraitement des charges de la comptabilité́ générale
-Analyse de l’activité́ de l’entreprise

Débouchés :
-Assistant Comptable
-Trésorier
-Chef Comptable
-Controleur de Gestion

15-GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

Modules :
-Valorisation du potentiel d’équipe
-Rémunération de l’équipe commerciale
-Gestion de temps de travail: les congés et les absences
-Modalités et procédures d’embauche et de départ
-Outils de recrutement

Débouchés :
-Direction des ressources humaines
-Responsable des ressources humaines
-Chargé(e) de recrutement
-Auditeur/rice social(e)
-Chargé(e) de formation
-Responsable d’équipe
-Assistant (e) de Direction
-Chargé (e) des affaires administratives

16-MANAGEMENT ADMINISTRATIF :

Modules :
-Marketing
-Gestion d’entreprise
-Communication
-Gestion des conflits
-Contrôle de gestion
-Stratégie d’entreprise
-Droit du travail
-Gestion d’équipe interculturelle
l’organisation du travail
-Techniques de vente
-Management visuel
-Outils de management

Débouchés :
-Assistant de direction
-Attaché commercial
-Chargé d’affaires
-Chargé de communication
-Chargé de marketing
-Chef d’équipe
-Chef de projet
-Responsable Ressources humaines…

17-AGRICULTURE :

Modules :
-Les Techniques agricoles
-Maraîchage et petit élevage

Débouchés :
-Agriculteur
-Agronome
-Animateur nature
-Devenir caviste
-Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)
-Conducteur de machines agricoles
-Conseiller agricole
-Conseiller en environnement..

18-ÉLEVAGE :

Modules:
-Hygiène alimentaire, -Qualité et Santé publique
-Metier de Vétérinaire
-Santé animale et Epidémiosurveillance
-Productions animales et techniques d’élevage
-Outils de traitement et de valorisation des données
-Ingénierie pédagogique

Débouchés :
-Éducateur
-Éleveur animalier
-Éleveur
-Formateur
-Vétérinaire…

19-GESTION et PLAN D’AFFAIRES :

Modules:
-Marketing et communication
-Plan et élaboration de Projets

Débouchés :
-Coordonnateurs de projet
-Concepteur de projet
-Technicien et Manager de projet…

20-MAÇONNERIE :

Modules :
-Reboucher trous et fissures
-Poser du carrelage
-Réaliser une dalle en béton
-Poser des parpaings
-Percer la maçonnerie et le béton
-Poser des plaques de plâtre
-Poser des carreaux de plâtre
-Gâcher du mortier
-Ragréer un sol

Débouchés :
-Chef chantier
-Chef Mâçon
-Maçon
-Chef d’équipe…

21-ÉLECTRICITÉ :

Modules :
-Concepts de l’électricité
-Circuits électriques
-Sécurité au travail avec l’électricité
-Planification de l’installation
-Schéma et symbologie simples et multiples
-Tableau électrique
-Dimensionnement des conduites
-Liste d’achats de matériel électrique
-Passer les conducteurs électriques
-Connexion des composants
-Calcul de la puissance du circuit
-Tester les circuits
-Calcul de la valeur de l’effectif de l’installation

Débouchés :
-Monteur de réseaux électriques
-Installateur électricien
-Responsable de maintenance des installations
-Chef d’équipe
-Chef de chantier
-Conducteur de travaux
-Responsable d’agence…

22-LEADERSHIP :

Modules :
-Leadership et généralité
-Leader et la société
-Management et Leadership

Débouchés :
-Directeur de société
-Responsable d’équipe
-Directeur d’ONG
-Gestionnaire de Ressources humaines
-Formateur
-Consultant…

23-DÉVELOPPEMENT PERSONNEL:

Modules:
-Pensée critique
-Compétences personnelles
-Coaching et Gestion Leadership

Débouchés :
-Coach consultant
-Coach interne
-Manager et Coach
-Préparateur mental…

24-INFOGRAPHIE :

Modules :
-Métier et formation
-Assurance qualité
-Organisation d’entreprise
-Bureautique
-Techniques d’expression et de communication
-Législation
-Formalisation d’un message visuel
-Réalisation d’une maquette
-Connaissance des logiciels de graphisme
-Traitement des illustrations
-Numérisation et traitement des images sur écran
-Techniques de réalisation des formes imprimante

Débouchés :
-Infographiste -Webdesigner -Infographiste coder -Webdesigner -Scénariste
-Réalisateur 3D -Animateur 3D
-Designer -Environemental designer, créateur -Concepteur design -Concepteur et modélisateur sur ordinateur…


NB: Les détails des autres filières sont disponibles au centre sis à Kagomé.

NIVEAUX D’ÉTUDES REQUIS :
-BAC
ou
-BEPC
ou
-Niveau première

Ou tout autre diplôme équivalent.

FRAIS DE FORMATIONS/ TEMPS NORMAL:


INSCRIPTION UNIQUE/3-6-12MOIS
7.000F

FRAIS DE FORMATION/ 3MOIS:
77.000F

MODE DE PAIEMENT / 2 TRANCHES:

1ere Tranche+ Inscription
=57.000F

2e Tranche :
=27.000F

FRAIS DE FORMATION/ 6MOIS:
152.000F

MODE DE PAIEMENT / 2 TRANCHES:

1ere Tranche+ Inscription
=107.000F

2e Tranche :
=52.000F

FRAIS DE FORMATION/ 12MOIS:
197.000F

MODE DE PAIEMENT / 2 TRANCHES:

1ere Tranche+ Inscription
=157.000F

2e Tranche :
=47.000F


FRAIS DE FORMATIONS/ PROMOTION:

INSCRIPTION :
5000F

3MOIS
57.000F

1ere Tranche+Inscription
= 45.000F

6MOIS
132.000F

1ere Tranche+Inscription
=107.000F

12MOIS
177.000F

1ere Tranche+Inscription

= 162.000F

TENUE PROFESSIONNELLE POUR LES COURS DU JOURS: 07H ET 14H

Haut: Blanc/Chemise(manche longue ou courte) avec cravate rouge.

Bas: Bleu marine/Jupe ou pantalon.

NB: Les étudiant(es) des cours de nuit sont libres de porter ce qu’ils veulent. Mais d’être présentables et bien habillés.

Les tapettes et sandales sont interdites chez nous.

DATE DE LA 09E RENTRÉE PROFESSIONNELLE :

Lundi,16 Mars 2020

À 07H30 Pour tous les étudiants le premier jour.

LES HEURES DE COURS:

JOUR:
07H30-13H30

14H30-17H30

SOIR:
18H00-21H00

Ce programme peut être modifié en fonction des filières.

Chez CERCLE D’OR TOGO, pour toutes les filières, les cours ne sont que 3fois dans la semaine ou 2fois. Cela dépendra du choix de sa filière.

DOSSIERS D’INSCRIPTION :
-Une copie de l’acte de naissance
-Une copie du dernier diplôme
-Une copie de la carte nationale d’identité de son tuteur ou parent
-4 photos passeports.

NB: Une fiche à la direction générale doit être remplie par l’étudiant dès qu’il sera là pour son inscription.

A SAVOIR :

1- Tous les cours sont en document ou polycope, alors l’étudiant(e) doit réserver un frais spécial pour les documents de chaque cours ou modules.

2- Pour les étudiant(es) en Réalisation et Multimédia, la caméra à utiliser sera louée pour la pratique. Et c’est à leur frais.

3- Nous programmons des visites d’entreprises pour les étudiants soit à Lomé ou à l’intérieur du pays afin de s’imprégner des réalités du terrain dans les entreprises.

NB 1:

Les cours sont purement pratiques chez nous à Cercle d’or Togo bien qu’il ya la théorie.

NB 2:
Nul n’est au dessus des règlements chez Cercle d’or Togo. Chacun doit respecter les règles.

RÈGLEMENT FINANCIER: Pour le paiement, il n’y a pas de favoritisme. Pour le bon fonctionnement des choses, après 1mois de cours, l’étudiant doit verser sa deuxième tranche obligatoirement.

À la fin de votre formation, nous procédons à une cérémonie de remise d’Attestation. Cette cérémonie se fait dans une ambiance de fête organisée par tous les étudiants de chaque filière. Les étudiants s’organisent entre eux-mêmes pour une bonne ambiance. Et tous les parents ou proches des étudiants doivent être présents lors de la cérémonie de remise de ces attestations.

3mois de Stage offert gratuitement:
Nous prenons l’engagement d’octroyer à chaque étudiant(e) un stage de 3mois payant auprès de nos sociétés partenaires +

3mois d’intégration rapide dans l’entreprise en plus des 3mois de stage.

LES AVANTAGES À GAGNER :

-Cours purement pratiques avec des documents riches
-Stage au cours de votre formation
-Visite d’entreprises au cours de votre formation
-Stage de 3mois à la fin de votre formation
-3mois d’intégration rapide(Emploi) après votre formation
-Voyage au cours de votre formation
-Sorties culturelles au cours de votre formation
-Stage en Afrique, Europe ou USA après votre formation (Avec conditions)

NB: Les sorties, les voyages, les visites d’entreprises sont aux frais de l’étudiant

(Déplacements et mangers)

ATTENTION

Chez Cercle d’or Togo, un(e) étudiant(e) qui rate un cours sera sanctionné (e) par l’administration ou sera obligé(e) de faire venir ses parents pour se justifier.

ADRESSES :

SIÈGE/INDICATIONS :
Cercle d’or Togo se trouve à Kagomé, vers Adakpamé, Carrefour Papa Gali, Immeuble en face des Zed men, non loin de la pharmacie Christ Roi.

E-MAIL :
cercledor.international@gmail.com

WEB:
http://www.associationcercledor.wordpress.com

FACEBOOK :
https://m.facebook.com/assotogo.cercledor

CONTACT :
APPEL:
92610045
WHATSAPP :

92610048

MERCI À VOUS DE NOUS CHOISIR

Publié par Ong Cercle d'or Togo

L’IDENTITE DE CERCLE D’OR CERCLE D’OR est une association officielle, reconnue par le Gouvernement togolais, Récépissé Nº0636/MATDCL-SG-DLPAPDOCA, publié au Journal officiel de la République Togolaise. Créée le 22 Mars 2014, elle est une association apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle. Elle favorise le développement des facultés des élèves ou apprenants. Pour nous, L’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir, mais d’agir socialement. Et comme le dit Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus efficace qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Sachant que sur les chemins de la vie, les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux. NOTRE BUT CERCLE D’OR a pour but de promouvoir le développement de l’éducation à travers toutes les actions. Egalement, notre volonté est d’agir pour l’égalité des chances. C’est par l’accès à l’éducation que nous permettrons à chaque individu de s’affirmer, de s’intégrer dans la société et d’être partie prenante de son évolution. CERCLE D’OR œuvre pour la construction de l’esprit de créativité, en favorisant la connaissance, l’expérimentation et la rencontre. NOS OBJECTIFS Les objectifs de CERCLE D’OR sont multiples : -Promouvoir l’éducation et les actions des jeunes dans la société, - Apporter des solutions aux problèmes d’éducation dans les villages, -Lutter contre les problèmes qui minent à l’éducation sur tous les plans -Lutter pour un enseignement efficace et adéquat, -Permettre à l’amélioration des connaissances et performances des élèves, des jeunes et des populations -Assurer une parfaite réussite de la jeune fille dans son milieu scolaire, -Veiller à un encadrement éducatif efficace et dynamique des élèves, des jeunes et des enfants NOS VALEURS Les valeurs dont se nourrit CERCLE D’OR s’inscrivent dans une combinaison dynamique et complémentaire de trois principes. EDUCATION - Salon d’orientation des enfants m, Étudiants et élèves - Salon de formation pédagogique, - Projet de réussite éducative, - Suivi et évaluation des élèves, Étudiants et des enfants et des populations Le champ éducatif vise une certaine objectivité, c’est-à-dire la réussite. Ainsi , CERCLE D’OR veut inculquer en ses participants ou membres, une formation d ’ autosuffisance .En effet, nous voulons à travers nos activités éducatives ,former des jeunes capables d’esprit de créativité aptes à construire dans un avenir proche, un monde meilleur sur des plans politiques, économiques et humanitaires et en ayant un sens du leadership. Nous œuvrons à travers des salons ou colloques sur l’orientation et les métiers d’ateliers manuels, développer un esprit de développement personnel et d’entrepreneuriat. PRODUCTION DE LA CONNAISSANCE -L’éducation produit des connaissances pour et sur l’action publique, ses effets et les besoins auxquels elle répond, - L’amélioration et le développement des compétences et des méthodes en éducation constituent une préoccupation constante. CITOYENNETE La question de citoyenneté mérite beaucoup d’attention. En effet l’ignorance et la négligence de certains préceptes moraux comme les notions de libre arbitre, du respect des valeurs étatiques, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et d’acceptation d’autrui fait créer un monde hors du commun, c’est-à-dire immonde. Nous développons nos idées aux services des générations futures en défendant la liberté de penser, la solidarité et la coopération. A travers l’ensemble de nos activités, nous affirmons notre volonté de participer à la construction d’un monde meilleur sans discrimination. La citoyenneté n'exige pas seulement la capacité à échapper à l'emprise des autres, mais aussi celle de s'associer librement à eux. Et il se trouve, justement, qu'apprendre à s'associer aux autres n'est nullement en rupture avec le processus éducatif. CULTURE - Activités fol chloriques, - Les danses modernes et traditionnelles, - Chants et poésies, - Cinéma, sketch, film, - Sports, -Camping, - Chantiers solidaires. Ces activités proposées ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, permettre la socialisation et accéder à l’autonomie. Entre autre nous luttons contre l’ignorance et l ’ ennui en permettant au plus grand nombre d’apprenant d’accéder au travers des loisirs, à la culture, au savoir et à la connaissance. Nous avons la vocation de contribuer de plus en plus à l’éducation des enfants et des jeunes en faisant du temps libre un tremplin à l’épanouissement individuel et collectif. Il s’agit d’offrir aux enfants des temps d’éveil et de découverte. Nous avons la volonté de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs, de développer une culture de l’animation qui encourage la responsabilisation, la participation et la créativité. CERCLE D’OR est attachée à l’enrichissement que permet l’aller-retour permanent entre les dimensions démocratique et opérationnelle. L’amélioration opérationnelle de l’éducation renforce sa portée démocratique : CERCLE D’OR aide ses membres et joyaux à développer la qualité de leurs compétences. L’OUVERTURE DE CERCLE D’OR A LA DIVERSITE DES METHODES ET APPROCHES Conformément à ses statuts, CERCLE D’OR a la vocation de rassembler l’ensemble des populations se retrouvant dans les valeurs évoquées ci-dessus, quelles que soient les conceptions défendues et les méthodes employées. Dans le cadre des débats constamment ouverts, elle cherche à faire émerger, à formaliser et à promouvoir des principes fondamentaux faisant consensus entre tous ses membres. Elle promeut, sans toutefois les imposer, des pratiques particulièrement aptes à mettre ces principes en application. Il en va ainsi de l’association des parties prenantes ou des citoyens. Diversité méthodologique CERCLE D’OR accueille les différentes disciplines et les tenants des différentes approches méthodologiques sans la moindre exclusive. L’économie, la science politique et la sociologie sont les plus généralement impliquées, mais nombre d’autres disciplines sont également mobilisées. De même, les méthodes utilisées en éducation sont diverses et doivent être adaptées, au cas par cas, aux objets et aux contextes spécifiques. Certaines méthodes privilégient l’éducation, d’autres l’éducation d’impact. La diversité méthodologique est illustrée par des débats qui restent très vivants, sur des sujets comme la place à donner à la construction d’une situation ou d’un scénario contrefactuel, la nature de la causalité postulée entre les programmes et les impacts, le recours aux dires d’experts, l’équilibre entre les données d’enquête qualitative et quantitative, le caractère généralisable des résultats d’une éducation donnée. En affirmant sa préférence pour la diversité méthodologique, CERCLE D’OR accueille en même temps la nécessité de favoriser la controverse et la confrontation méthodologiques, dans l’objectif de contribuer à un apprentissage collectif plus riche. LES ORIENTATIONS DE CERCLE D’OR POUR LES ANNEES A VENIR Une volonté de poursuivre et d’approfondir Après un an d’activité, CERCLE D’OR a la volonté de poursuivre et approfondir les acquis de cette première année en mettant l’accent sur quelques marges de progrès. -CERCLE D’OR s’engage à promouvoir l’éducation comme vecteur de démocratie, de développement, -CERCLE D’OR veut promouvoir l’éducation dans les organisations publiques et privées, -CERCLE D’OR souhaite adapter l’éducation aux spécificités de chaque secteur de politiques publiques, -CERCLE D’OR est attachée à la qualité et la rigueur des travaux qu’elle promeut, -CERCLE D’OR constitue un lieu d’échanges professionnels pour les fonctionnaires, les consultants, les chercheurs, les acteurs de la société civile ; elle reste attachée à l’articulation entre ces différents mondes. Une hiérarchisation de trois axes d’intervention Sur la base de cette orientation stratégique globale, CERCLE D’OR joue trois rôles dans la régulation du champ de l’éducation: 1. Promotion de l’éducation dans la sphère scolaire et publique, 2. Production, diffusion et échange de connaissances et d’informations 3. Définition des valeurs, principes déontologiques, standards de qualité et références professionnelles. LES ACTIONS DE CERCLE D’OR POUR LES ANNEES A VENIR Des journées d’échange de connaissances et D’informations CERCLE D’OR souhaite organiser des journées d’information avec les partenaires, les élèves et professionnels de l’éducation. Des journées d’étude CERCLE D’OR, dans les années à venir va proposer des journées d’étude thématique, soient sur l’éducation d’une politique sectorielle. Des journées de formation aux jeunes sur l’entrepreneuriat Tous les ans, CERCLE D’OR souhaite organiser des journées ouvertes sur l’entrepreneuriat aux jeunes, aux élèves et aux populations en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux. Un colloque qui va réunir l’ensemble des acteurs concernés par l’éducation, il propose des communications de spécialistes, des prises de position d’élus, des ateliers d’échange de pratique. Organisation des chantiers solidaires Tous les ans, l’Association CERCLE D’OR organisera des chantiers solidaires dans les villages où des ateliers de formation s’organiseront pour former des élèves en matière d’éducation scolaire, de citoyenneté, de démocratie. Des cours de vacances gratuits seront organisés pour mettre les élèves dans le bain des rentrées scolaires et accompagnés de la distribution des dons comme des kits scolaires , des vivres et autres pouvant alléger les conditions de vie des populations . Les groupes de CERCLE D’OR Les activités des différents groupes doivent se poursuivre pour les groupes actuels. Ceux-ci doivent être renforcés dans les 3 à 5 années à venir pour couvrir les principaux secteurs de politiques de l’éducation et favoriser le développement de l’éducation dans ces secteurs. Sont particulièrement visés les secteurs de l’éducation, la culture, la santé et la formation. Les publications La politique de communication de l’Association permet de développer à la fois la mutualisation des connaissances, la recherche et l’information sur l’actualité nationale et internationale de l’éducation. Elle compte s’appuyer aujourd’hui sur quatre outils: -des cahiers thématiques, gratuits pour les adhérents, rédigés par les groupes thématiques de CERCLE D’OR, - les actes de ses colloques, gratuits pour les participants, - une newsletter régulière pour les adhérents, -l’inscription sur le site de liens vers d’autres sites internationaux permettant l’accès aux revues produits par CERCLE D’OR, ainsi que d’autres pays étrangers notamment francophones. Ces revues devront permettre aux chercheurs de trouver un lieu de diffusion de leurs travaux, et aux professionnels de s’informer les uns les autres. Dans un premier temps, les revues seront produites dans un format électronique, par le réseau des chercheurs en éducation. Son accès s’effectuera sur le site internet de CERCLE D’OR ou par voie postale. Le réseau national et international CERCLE D’OR poursuivra le développement des relations de confiance et d’échange avec le gouvernement et associations intervenant dans le domaine de l’éducation. CERCLE D’OR renforcera par ailleurs ses partenariats de travail avec les associations des autres pays. La mobilisation internationale sur les valeurs et la qualité En lien avec les réflexions conduites par d’autres associations d’éducation, CERCLE D’OR entend poursuivre ses travaux sur les valeurs, la déontologie et la qualité en : -affirmant le rôle démocratique de l’éducation en partenariat avec d’autres structures de la place, - organisant une veille internationale sur l’éducation et sa qualité. Les référentiels professionnels Une réflexion sur les référentiels de compétences contribuera à terme à la professionnalisation des acteurs de l’éducation. C’est un chantier qui doit se développer dans l’intention de produire à court terme : -un référentiel de compétences applicables aux formations à l’éducation notamment en milieu scolaire et universitaire, -un référentiel / métiers. Cette approche est préférée à une démarche de normalisation/certification, voire de labellisation des éducateurs et des pratiques, qui ne paraît pas pertinente aujourd’hui. La communication générale sur l’éducation Pour promouvoir l’éducation, CERCLE D’OR utilise son site internet, les réseaux sociaux, les affiches, les revues qui repèrent, diffusent et valorisent. L’action ciblée auprès des élus et des partenaires institutionnels CERCLE D’OR appuie particulièrement la promotion de l’éducation auprès des élus nationaux et territoriaux, et des grands partenaires institutionnels (Ministères, Associations, etc.). Pour cela, elle développe son réseau de contacts, participe à des colloques, forums et réunions publiques. -la construction d’un référentiel de compétences, -l’action ciblée auprès des élus et des partenaires institutionnels. CERCLE D’OR compte sur le dynamisme toujours renouvelé de ses membres pour lancer, animer, poursuivre l’activité de diffusion de la culture de l’éducation, en particulier dans les groupes qui se rassemblent autour d’un thème spécialisé, et dans les clubs qui constituent la voie la plus proche et la plus ouverte d’accès aux activités de CERCLE D’OR. Ainsi consolidée, CERCLE D’OR pourra, dans les années à venir, encore mieux contribuer au développement de l’éducation dans notre pays le Togo et à l’échelle internationale. LA VIE INTERNE DE CERCLE D’OR La vie de l’Association s’articule autour de trois dimensions : son système d’adhésion, ses instances de gouvernance et son organisation interne. Les adhésions Devenir adhérent de CERCLE D’OR constitue tout autant un acte de manifestation de son intérêt pour la promotion de l’éducation qu’un moyen d’accéder à des activités et des supports. Le membre qui accompli cet acte: -rejoint la communauté des acteurs et partenaires de l'éducation, sans distinction de statut, -s'insère dans des réseaux d'échange et de réflexion autour des concepts et des pratiques de l'éducation, -contribue à faire avancer la question de l'éducation. L’objectif de CERCLE D’OR est d’augmenter significativement le nombre de ses adhérents dans les années à venir, afin d’accroître à la fois son audience et sa représentativité. Les adhésions sont de deux natures : -les premières ; individuelles, représentent l’engagement des personnes; la cotisation doit rester modeste et accessible à tous ; -les secondes, dites « institutionnelles », concernent des organismes publics ou privés. L’adhésion donne droit à : -l’accès à l’espace « adhérents » du site internet, lequel comprend de nombreuses informations opérationnelles sur l’éducation, -l’accès aux forums de discussions internes et aux pages d’échanges des groupes thématiques, -une newsletter régulière sur l’actualité de l’éducation, -la gratuité des cahiers de CERCLE D’OR, -un tarif préférentiel sur les journées d’études et colloques, Les instances de gouvernance Les instances de gouvernance de CERCLE D’OR sont au nombre de trois: -L’Assemblée Générale qui réunit l’ensemble des adhérents, individuels et institutionnels, - Le Bureau Exécutif qui gère l’Association, -Le Conseil de Développement qui rassemble les administrateurs et les animateurs de groupes et clubs, représentatif de toutes les composantes de l’Association, il est un lieu d’échange sur le programme de travail de l’Association et de prospective sur ses évolutions. NOS ACTIVITES -Dons aux écoles, aux enfants démunis, aux orphelins et aux populations vulnérables, -Parrainage d’enfants ou d’élèves, - Paiement des frais de scolarité aux enfants nécessiteux, -Achat des fournitures scolaires aux élèves nécessiteux, -Suivi des enfants et les populations de la localité où se tiendra le chantier solidaire de l’Association, -Sensibilisation des populations sur l’importance de l’éducation, -Sensibilisation et formation des enseignants sur les divers mécanismes et stratégies d’enseignement, -Formation des éducateurs et élèves, -Reboisement, -Formation -Entrepreneuriat -Hygiène collective des lieux publics, -Visites des sites touristiques, -Soirées culturelles, -Chantiers solidaires, -Camping -Etc. NOS SERVICES -Formations, -Appui stratégique, - Aides, -Accueils, -Conseils et Orientations NOS CONTACTS (+228) 92610045 (+228) 92610048 15BP.272 Lomé-Togo www.associationcercledor.wordpress.com cercledor.international@gmail.com Facebook: Ong Cercle d’or Togo

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